Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ethnocentrisme décentré
3 mai 2007

Downtown : des villes dans la ville

Le plan du métro est à l’image de la structuration de la ville, rectiligne et parallèle. Les stations ont les noms des rues c'est-à-dire des numéros. L’orientation et le repérage est donc très facile.

Notre première expérience métro-istique nous a conduit dans le downtown, le sud de l’île, au cœur de Greenwich Village. Ce quartier fut, dans les années 50-60, le nie de l’avant garde artistique. Aujourd’hui, c’est le quartier BOBO super IN avec pleins de bars, de belles filles et de magasins aux prix et aux fringues excentriques.

Ce quartier s’articule autour de Washington Square Park, un parc sans intérêt architectural ni botanique. Mais, chaque banc et coin de trottoir est occupé par un nombre astronomique de touriste et d’étudiant. Un groupe de mecs vend de la limonade en slip et en lunette noir. L’un fait le tour de la fontaine sur un petit vélo en tirant un homme sandwich sur des rollers tandis que les autres chantent faux. Un père et son fil se lancent un ballon de rudby au dessus des passants. Un homme, chemise à carreau et casquette, monté sur une caisse en plastique, tente d’attirer l’attention. Une bible à la main, il prêche la bonne parole et au fil de minutes devient tout rouge. On descend ensuite dans SoHo. Les galeries d’arts fleurissent aux coins des rues et les vendeurs de camelotes se bousculent sur les trottoirs. Le paraître et le superficiel semblent régner ici en maître…

Cette partie de la ville est plus base, les escaliers en fer court sur toutes les façades. Après un détour par le quartier de

la Little Italy

, qui nous semble surfait et artificiel, on arrive à Chinatown.

Chinatown…on est surpris de sentir une autre ambiance juste en changeant de rue. La communauté asiatique a investi l’espace par sa culture. Les étalages d’aliments inconnus s’offrent au regard et les idéogrammes remplacent sans complexe l’anglais. Fatigué par notre longue marche on s’assois dans un parc, autour de nous uniquement des asiatiques. C’est, dans cette ville bruyante, un endroit paisible. Une chinoise chante avec une voix aigrelette. Une dizaine d’hommes jouent au majong, les autres regardent en fumant (il est interdit de fumer dans tous les autres parc qu’on a visité). De l’autre coté, deux hommes, trois cages et un petit magnéto d’où s’écoule des chants d’oiseaux…on semblent assister à un leçon de chant pour animaux ailés…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis impressionnée : tu écris si bien qu'on s'y croirait presque... Car il faut que je vienne sur place vérifier pour avoir les image (car ça manque un peu).<br /> Vive les stages à l'étranger !
P
"A peua" désigne pour Jean les ballons et il se trouve que le ballon que tu as vu voler n'est en rien un ballon de rugby. Le rugby n'est pas pratiqué aux USA et je parierais fort que ce ballon est en fait un ballon de football. Ce que nous appelons football américain, car le football pour nous, c'est le soccer pour eux :) bref tu devrais faire comme Jean et désigner tous les ballons, balles et autres formes vaguement sphériques sous le terme générique de Apeua, car confondre un ballon de football avec un ballon de rugby c'est pas fortiche !<br /> <br /> J'ai l'impression que tes nouvelles arrivent au compte goute entre hier et aujourd'hui des billets datés du 1er mai sont apparus normal ? <br /> <br /> Bon courage, continue c'est un plaisir que de te lire !
Ethnocentrisme décentré
Publicité
Ethnocentrisme décentré
Derniers commentaires
Archives
Publicité